coupole d'astronomie

Observations à la coupole

ALCOR a la chance de disposer d’un télescope Celestron C-14 de type Schmidt-Cassegrain sur monture équatoriale VMA200 motorisée, installés tous deux sous une coupole de 3,5 m de diamètre sur le toit du bâtiment 470 du campus d’Orsay.

Cette coupole a été installée par le Magistère de Physique Fondamentale et l’Institut d’Astrophysique Spatiale en 2005 peu après la création de l’association. Depuis cette date, des générations de passionnés ont pu s’émerveiller des beautés du ciel étoilé !

into_the_telescope

Dès que le temps le permet, ALCOR propose à ses membres de venir observer à la coupole !!! Pour les novices, c’est l’occasion rêvée de s’initier aux merveilles de l’astronomie sous l’œil bienveillant des encadrants de l’association ! Les astronomes confirmés trouveront eux aussi leur bonheur dans ces soirées qui sont l’occasion de partager leur passion avec les autres membres !

moon

Pour les plus ambitieux, l’association dispose d’une caméra CCD et d’un spectrographe LHIRES III de Shelyak Instruments qui permettent de faire de l’astrophotographie et même d’obtenir des données scientifiques !!!

Déroulement d’une observation

Les observations se déroulant la nuit (logique !), nous sommes soumis à quelques limitations de la part de l’Université, c’est pourquoi l’accès à la coupole n’est possible que pour les personnels ou étudiants de l’Université Paris-Sud ou les membres de l’association ou encore pour une première soirée d’essai.

Pour choisir les objets à pointer une bonne connaissance du ciel est nécessaire : afin que tous nos membres puissent en apprendre plus à ce sujet et nous suggérer des cibles aussi esthétiques qu’intéressantes, nous mettons à votre disposition les Fiche Objets réalisées en 2015.

Afin de gérer l’affluence lors des soirées d’observation nous organisons désormais toujours des activités en parallèle : séance de planétarium dans le local, observation avec les instruments des membres en bas du bâtiment ou encore partie de jeux de société avec notre Trivial Pursuit astro ! Ainsi personne ne s’ennuie en faisant de l’astro sous diverses formes !

Caractéristiques des instruments

Le télescope

Le télescope est un Celestron C-14 de type Schmidt-Cassegrain.

  • Diamètre du miroir principal : 355 mm
  • Focale : 3910 mm
  • Rapport F/D : 11
  • Diamètre du miroir secondaire : 114 mm
  • Chercheur : 9×50

La monture

Le télescope est installé sur une monture équatoriale Valméca VMA 200 motorisée.

La caméra CCD

La caméra CCD est une SBIG ST2000XM.

  • Temps de pose : 0,001 à 3600 s
  • Matrice : 1600 × 1200 px – 11,8 × 8,9 mm

Et voici un petit échantillon de  ce qu’elle est capable de faire, avec une image de la nébuleuse planétaire Dumbbell (M27) prise par les membres en juin 2014 :

Dumbell_N&B_workinprogress

La caméra iNova

La caméra iNova PLB-C2 est dédiée à l’imagerie planétaire et permet d’obtenir des images en couleurs.

  • Temps de pose : 0,001 à 3600 s
  • Matrice  : 1024 x 768 px