Météo astro

Comme vous le comprendrez très vite avec Alcor, la météo de la nuit est souvent capricieuse et pourtant c’est la condition de nos observations ! Nous essayons toujours de prévoir au mieux en utilisant des sites météo spécialisés mais le micro-climat du plateau de Saclay nous réserve malheureusement toujours des surprises…

C’est pour cette raison que les mails et annonces d’annulations d’observations sont nombreux, très souvent au dernier moment, une petite vérification quotidienne du calendrier du site est le meilleur moyen de suivre ces mises à jour. Toutefois, puisqu’il n’est pas rare d’avoir de la pluie à midi et un ciel parfait à 22h, et que vous pouvez vouloir faire vos propres prédictions afin de vous organiser sans attendre nos mises à jour, nous vous listons ici quelques sites météo plutôt fiables pour la nuit. En croisant leurs informations vous pouvez obtenir sur 3 à 4 jours des informations solides sur la couverture nuageuse le soir crucial de l’observation ! Cela permet aussi, si vous voyez du beau temps annoncé mais qu’aucune observation n’est prévue dans le calendrier, de prendre l’initiative de nous contacter pour essayer d’organiser quelque chose.

Les sites que nous utilisons le plus souvent sont les suivants, avec leur liens pour Orsay :

Le dernier est de loin le plus précis, mais pour s’assurer que les nuages que vous voyez au milieu de l’après-midi seront partis (ou pas !) d’ici la nuit, mieux vaut croiser plusieurs sources de prévisions. Il faut bien sûr y ajouter Météo France qui est certes imprécis mais se trompe rarement. Évidemment n’hésitez pas à nous suggérer d’autres sites si vous en connaissez !